Projet collectif DYNTAR

Publié le par Marie

Le laboratoire DYNTAR a reçu la demande de la mairie de Nessonos pour établir un programme opérationnel. Qu’-est-ce que c’est que ça ? C’est en gros étudier le potentiel du territoire et proposer des pistes d’actions. C’est très résumé comme ça, et du coup, cela peut paraître bien simple, mais il n’en est rien !

L’enjeu est important pour cette « commune » puisque ce programme lui permettrait de présenter sa stratégie à la région, et du coup, de demander des financements.Elle pourrait donc se donner les moyens financiers certes, mais également humains (= création d'une collaboration efficace entre les acteurs locaux).

Petite note nécessaire avant de vous dévoiler la part du gâteau que le laboratoire DYNTAR à laisser aux étudiants (non pas à manger mais à cuisiner !) :

Nessonos se partage entre plaine et montagne. Dans la plaine, une forte production d’arbres fruitiers, mais surtout d’amandes mais aussi de l’élevage (enfin de la vente, mais là, je n’ai pas encore tout compris). Et puis de la montagne : un seul des différents villages de la "commune" s’y trouvent.  Le tout est situé à proximité d’une grande ville en extension (Larissa).

 IMG_8054.jpg

Les étudiants sont donc associés à ce projet et le labo nous a demandé de travailler sur deux axes, qui sont fortement liés entre eux :

-         Quel produit touristique pour cette « commune » ? Un tourisme de qualité, de week end, pour les activités de montagnes ?

-         Quelles orientations possibles pour la filière agricole ? Des produits de qualité, une diversification invitant au développement de l’artisanat, opportunité de la proximité à la ville comme marché ?

 IMG_8053.jpg

Voilà donc quelques mots sur ce fameux projet collectif. Il se trouve finalement très proche du thème de mon stage. Pour celui-là, il me reste bien du travail pour mieux le définir. Même s’il me semble très proche, le terrain n’est pas le même et les 9 autres étudiants ne seront pas avec moi à Prespa ! Et surtout, la demande de départ n'est pas la même que celle qui nous est faîte par la municipalité.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article